L'absence de climatisation au futur CHU de Nantes fait polémique
Alors qu'une canicule intense frappe la France, le projet du futur CHU de Nantes (prévu pour 2028) suscite une vive polémique. En cause : le choix de ne pas installer de climatisation traditionnelle dans les chambres des patients.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/jQeGQgXNld/image/Photo_131782149599894.jpg)
C’est une décision qualifiée de "véritable scandale" par les syndicats. Si la climatisation classique équipera la moitié du bâtiment (blocs opératoires, réanimation, soins intensifs), les chambres d’hospitalisation classiques en seront dépourvues. Pour la CGT du CHU, priver les malades de ce système en période de fortes chaleurs répétées menace directement la sécurité des soins.
La direction défend une approche écologique et affirme que l'établissement a été pensé pour le confort thermique. Les chambres bénéficieront de façades bioclimatiques (triple vitrage, stores intégrés) et d'un système insufflant un air de renouvellement rafraîchi autour de 23°C. Au total, 86 % de la surface de l'hôpital sera tempérée selon l'institution.
Potentiellement 35°C dans les chambres en cas de canicule ?
Ces arguments ne convainquent pas les syndicats, qui soulignent que ce système passif permet seulement d'abaisser la température de 4 à 5°C par rapport à l'extérieur. En cas de pic à 40°C, il fera encore 35°C dans les chambres, une situation jugée étouffante et insuffisante pour des patients affaiblis.
Publié : 22 juin 2026 à 19h35 par Dimitri COUTAND
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rmn/images/logo_yms0FlH36F.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x2000/filters:format(webp)/medias/jQeGQgXNld/image/Btn_Contact_Redaction1739790016929.png)