Contrôle technique : les ministres européens refusent le passage à l’obligation annuelle
Les ministres des Transports de l'Union européenne ont refusé d'imposer un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans, une mesure vivement redoutée par des millions d’automobilistes.
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La proposition de Bruxelles prévoyait que les voitures et camionnettes de plus de dix ans passent par le contrôle technique chaque année.
Une obligation qui aurait généré un coût supplémentaire important pour des ménages déjà confrontés à la hausse du carburant, des assurances et des réparations.
Les ministres s’y sont opposés, estimant qu’il n’était pas justifié « d’imposer des frais supplémentaires aux propriétaires de véhicules ».
Sécurité routière
Si la visite annuelle est écartée, les 27 ont validé d’autres pistes pour améliorer la sécurité. Un durcissement des tests antipollution, notamment sur les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines ; des nouvelles méthodes de contrôle pour repérer les véhicules trafiqués ; des mesures contre les manipulations de compteurs kilométriques.
Ces évolutions visent à moderniser les règles actuelles, en vigueur depuis 2014, sans pénaliser financièrement les conducteurs.
Une décision encore provisoire
Ce refus n’est pas définitif : le Parlement européen doit encore se prononcer.
S’il valide lui aussi le maintien du contrôle technique tous les deux ans, la mesure sera définitivement enterrée.
En cas de désaccord, des négociations seront ouvertes pour trouver un terrain d’entente.
Pour le moment, rien ne bouge : en France, une voiture doit passer son premier contrôle à 4 ans, puis tous les deux ans.
La perspective d’un contrôle annuel – synonyme d’une dépense supplémentaire d’environ 80 à 100 € par an – s’éloigne.
Publié : 4 décembre 2025 à 19h35 par Titouan GUIBERT
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