Contournement de Locminé : cinq nouveaux kilomètres de voies rapides inaugurés

L'axe Triskell continue son avancée, il reste encore un tronçon entre Moréac à Pontivy en travaux. Mise en service prévue en 2023.

Les élus locaux ont inauguré ce nouveau tronçon de cinq kilomètres.
Les élus locaux ont inauguré ce nouveau tronçon de cinq kilomètres.
Crédit : F.BRIAND

 

L'axe Triskell prévoit deux axes de voies rapides entre le sud et le nord, Vannes - Pontivy - Saint Brieuc et Lorient - Pontivy - Saint Brieuc. Un des aménagements majeurs de ce projet, c'est le contournement de la ville de Locminé, douze kilomètres de 2x2 voies ont donc été construites. Environ 13 000 véhicules y passent quotidiennement, dont 8 % de poids lourd selon le département du Morbihan. Le but est donc de diminuer les temps de trajet, de fluidifier la circulation et de rapprocher les territoires ruraux de la côte. Le coût total des travaux est de 60 millions d'euros, dont 38 millions pour le contournement de Locminé. C'est le département qui finance entièrement les opérations en tant que maître d'ouvrage.

 

Depuis janvier 2022, trois kilomètres étaient mis en service entre la section de Kerforho et l'échangeur de Kerrozet. Ce mercredi 6 juillet, c'est un peu plus de quatre kilomètres qui sont ouverts à la circulation entre l'échangeur de Kerrozet et Porh Legal. Il reste encore le dernier tronçon entre Porh Legal et Siviac, mise en circulation prévue pour 2023.

 

L'avancée des travaux du contournement de Locminé Crédit : Conseil départemental du Morbihan

 

 

Sur ces douze kilomètres de nouvelles voies rapides, le contournement nécessite la réalisation de cinq échangeurs et onze ponts, notamment autour de la RN 24 entre Lorient et Rennes.

 

 

David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan.
Cet axe Triskell permet de rapprocher les territoires ruraux aux côtes.
Le chantier avait pris du retard fin 2019, mais les délais sont tenus pour David Lappartient.

 

Au total, 25 entreprises travaillent sur ce projet. Elles sont pour la plupart basées en Bretagne ou dans le grand ouest de la France. Il reste encore des aménagements à réaliser sur cet axe Trsikell, notamment sur Monterblanc, Colpo et Baud.