Semaine de 5 jours, vacances revues : ce que veut changer la Convention citoyenne pour l’enfance
Après sept sessions de travail, les citoyens proposent de repenser en profondeur la semaine scolaire, les vacances et les rythmes de vie pour mieux répondre aux besoins des enfants.
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Réunie depuis mai, la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a rassemblé près de 130 participants. Leur constat est net : l’organisation actuelle repose davantage sur les impératifs des adultes que sur le développement des élèves. Leurs recommandations visent à corriger cette logique, en s’appuyant sur les sciences du rythme et les besoins de l’enfant.
Vers un retour à l’école cinq jours par semaine
Mesure phare : rétablir une semaine de classe pleine sur cinq jours dès l’école élémentaire. Pour les citoyens, condenser les cours sur seulement quatre jours crée des journées trop longues, trop fatigantes et peu compatibles avec l’attention des plus jeunes.
Ils estiment qu’un étalement plus régulier favoriserait les apprentissages tout en permettant un quotidien plus équilibré pour les familles.
Si un tiers des participants souhaitait réduire la durée des congés, la majorité a préféré maintenir les actuelles seize semaines par an. En revanche, ils recommandent de passer de trois zones de vacances à deux pour l’hiver et le printemps.
Objectif : faciliter la vie des familles séparées et créer une semaine commune de repos pour tout le pays. Cette organisation rapprocherait le calendrier scolaire du modèle « 7 semaines de cours – 2 semaines de pause » jugé optimal par les chronobiologistes.
Un modèle à repenser au collège et au lycée
Pour les adolescents, les citoyens reprennent les idées d’un panel de jeunes consultés à l’automne. Ils suggèrent de réserver les matinées aux matières théoriques, les après-midi aux activités pratiques, puis aux loisirs dès 15h30.
Les cours ne devraient pas commencer avant 9h et seraient limités à 45 minutes, pour lutter contre la fatigue chronique des élèves.
Le rapport final sera transmis au gouvernement, aux parlementaires puis aux élus locaux pour nourrir les discussions à l’approche des élections municipales de mars. Reste désormais à savoir quelles recommandations seront réellement reprises dans les futures politiques éducatives.
Publié : 24 novembre 2025 à 19h32 par Titouan GUIBERT
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