MaPrimeRénov’ en panne : la plateforme bloquée au moins jusqu’à la semaine prochaine
La réouverture du guichet MaPrimeRénov’, mardi 30 septembre, a tourné au fiasco. Submergée par l’afflux de connexions, la plateforme est en maintenance et aucun nouveau dossier ne peut être envoyé avant le début de semaine prochaine.
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Alors que les particuliers attendaient la reprise du dépôt des demandes d’aides à la rénovation énergétique, la plateforme monprojet.anah.gouv.fr est tombée en panne dès mardi après-midi. En seulement deux heures, près de 150 000 connexions ont été enregistrées, soit dix fois plus que la normale, selon l’Anah. Ce pic de trafic a saturé le système et empêché la plupart des usagers d’aller au bout de leur demande.
Quelques dossiers validés, mais une majorité bloquée
Si "quelques centaines de dossiers" ont pu être déposés, l’immense majorité des demandeurs se retrouvent aujourd’hui bloqués. L’Anah a annoncé travailler sur des "mesures correctives" afin de rétablir une qualité de service acceptable face à ce niveau inédit de sollicitations. La remise en service complète est attendue pour le début de la semaine prochaine.
Ce nouveau couac intervient dans un contexte tendu pour MaPrimeRénov’. Après une forte hausse des dépôts de dossiers en 2024, l’État avait décrété une pause en juin dernier, invoquant la nécessité de désengorger les services, de lutter contre les fraudes et de revoir les critères d’attribution. Depuis mardi, le guichet est rouvert, mais avec des conditions plus restrictives et des quotas fixés à 13 000 dossiers d’ici la fin de l’année, qui ne seront financés qu’à partir de 2026.
Publié : 2 octobre 2025 à 19h21 par Titouan GUIBERT