Logement : le gouvernement lance un plan pour construire plus vite et relancer la rénovation

Le projet de loi "Relance logement" veut simplifier les constructions, encourager l'investissement et accélérer la rénovation énergétique. Objectif : atteindre deux millions de logements d'ici à 2030.

Ici, bientôt de nouveaux logements
Ici, bientôt de nouveaux logements
Crédit : image générée par intelligence artificielle

Le gouvernement veut réduire drastiquement les délais de construction. Aujourd'hui, un projet immobilier peut mettre jusqu'à dix ans à voir le jour. Avec la création des Opérations d'intérêt local (OIL), les communes situées dans des zones où les besoins en logements sont importants pourront bénéficier de procédures simplifiées afin de raccourcir les délais à environ trois ans.

Le projet de loi prévoit également de faciliter la transformation de bureaux vacants en logements, notamment dans les secteurs où la demande est forte.

Des incitations pour investir et rénover

L'exécutif souhaite aussi relancer l'investissement locatif. Le dispositif fiscal destiné aux propriétaires qui louent un logement à un prix abordable sera renforcé. Dans l'ancien, le niveau de travaux exigé pour bénéficier de cet avantage sera abaissé, afin d'encourager davantage de rénovations.

Les maisons individuelles pourront désormais être intégrées au dispositif, à condition d'atteindre un niveau minimal de performance énergétique.

Plus de responsabilités pour les maires

Le texte prévoit aussi de renforcer le rôle des élus locaux. Les maires volontaires pourront intervenir davantage dans l'attribution des logements sociaux en proposant ou en classant des candidats.

Ils disposeront également d'un droit de veto dans certains cas, notamment lorsqu'un demandeur a été condamné pour des faits graves portant atteinte à l'ordre public ou à la tranquillité du voisinage.

Un délai supplémentaire pour les passoires thermiques

Le gouvernement assouplit également le calendrier concernant les logements classés F et G. Les propriétaires pourront continuer à louer leur bien, à condition de s'engager concrètement dans des travaux de rénovation énergétique dans un délai de trois ans pour une maison individuelle, ou cinq ans pour une copropriété.

Pour bénéficier de ce sursis, ils devront avoir signé un devis avec un professionnel et versé un acompte.

Un secteur qui attend des résultats

L'exécutif espère faire adopter cette loi d'ici à la fin de l'année. Mais les professionnels du bâtiment restent prudents. La baisse des permis de construire et le ralentissement de la rénovation continuent de peser sur l'activité, alors que le gouvernement affiche un objectif ambitieux : produire deux millions de logements d'ici à 2030.

 
 

Publié : 8h23 par Gwen BROT

Titres diffusés

Voir plus

Contactez la rédaction