Entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor, le pont Saint-Hubert ferme pour 30 mois de travaux
Le pont Saint-Hubert, qui relie La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine) à Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor) en enjambant la Rance, a fermé ce lundi 6 octobre pour une durée d’au moins trente mois.
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Reconstruit en 1959 et d'une longueur de 286 mètres, le pont Saint-Hubert est le seul pont suspendu d’Ille-et-Vilaine. Depuis 2020, des fragilités avaient été détectées sur sa structure : câbles métalliques rompus, corrosion et usure générale. Des études techniques menées entre 2022 et 2024 ont confirmé la nécessité d’une rénovation en profondeur.
Le chantier, mené par un groupement d’entreprises piloté par Freyssinet, prévoit le remplacement intégral des câbles de suspension, la remise en peinture complète de la charpente métallique, ainsi que le renouvellement des joints de pont et de la couche d’enrobé. L’objectif est de prolonger la durée de vie du pont et de permettre à terme le passage de véhicules de tout tonnage.
Toujours accessible à pied et en vélo
Durant les travaux, les 3 000 automobilistes quotidiens doivent emprunter un itinéraire de déviation via la RN176. En revanche, les piétons et cyclistes peuvent toujours franchir la Rance grâce à un corridor sécurisé, à condition de passer pied à terre. Des arrêts temporaires sont également installés pour les cars scolaires afin de limiter les perturbations.
Le financement du chantier, estimé à 17 millions d'euros, est partagé à parts égales entre les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Tous deux s’engagent à réduire au maximum les nuisances pour les riverains et à assurer la sécurité du chantier. Les élus locaux saluent un projet nécessaire pour préserver un ouvrage d’exception et maintenir le lien entre les deux rives de la Rance. Si le calendrier est respecté, la circulation automobile pourrait reprendre début 2028.
Publié : 6 octobre 2025 à 19h38 par Dimitri COUTAND