De Rennes à Nantes : le premier avion 100 % électrique d’Europe de passage dans l’Ouest
Le Pipistrel Velis Elektro, premier avion entièrement électrique certifié en Europe, a décollé ce mardi 15 juillet de l’aéroport de Rennes. Développé pour la formation des pilotes, cet avion léger à motorisation électrique entame une tournée de plusieurs aéroports européens.
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Le Pipistrel Velis Elektro est un avion biplace de 11 mètres de long, pesant 425 kg. Il dispose d’une autonomie de 60 kilomètres pour une durée de vol d’environ une heure, et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Les passagers ne doivent pas dépasser un poids total de 175 kg. Le vol inaugural à Rennes a duré sept minutes et n’a consommé que 8 % de la batterie.
Avant Rennes, l’avion avait traversé la Manche pour atterrir à Londres Gatwick. Il a ensuite poursuivi son parcours à Saint-Nazaire ce mercredi 16 juillet, puis Nantes ce jeudi 17 juillet. Les prochaines étapes incluent Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Chambéry. L’objectif : démontrer la viabilité et les capacités de l’avion dans différents environnements aéroportuaires.
“C’est la première fois qu’un avion complètement certifié électrique traverse la Manche”, souligne Elena Djakovitch, directrice des opérations des aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir. “On est très fiers d’accueillir le Velis Elektro à Saint-Nazaire et à Nantes”.
Le Pipistrel Velis Elektro fonctionne grâce à deux batteries électriques de 75 kg chacune. Leur recharge complète prend 30 minutes et coûte environ deux euros. Côté acoustique, le niveau sonore ne dépasse pas 60 décibels, soit 80 % de bruit en moins par rapport à un avion thermique, et équivalent au bruit d’un aspirateur.
Développer une aviation plus durable
Aujourd’hui réservé à l’usage pédagogique, notamment pour la formation de nouveaux pilotes, l’appareil pourrait à terme être utilisé pour des vols commerciaux de courte distance. Vinci Aéroport, partenaire du projet, soutient ce développement en faveur d’une aviation plus durable.
“Cette initiative illustre concrètement nos ambitions d'accélérer la décarbonation du transport aérien”, ajoute Elena Djakovitch. “Nous avons des objectifs très clairs : atteindre le zéro émission nette en 2030 sur nos aéroports européens.”
Publié : 17 juillet 2025 à 12h34 par Dimitri COUTAND