Cartes refusées samedi : mais que s’est-il passé au Crédit Mutuel et ses filiales ?
Samedi en fin de journée, de nombreux clients du Crédit Mutuel, du CIC et de Monabanq ont vu leurs paiements et retraits bloqués. Une panne interne a paralysé le système pendant deux heures, plongeant des milliers d’usagers dans la confusion.
Un bug qui tombe mal avant la rentrée
Samedi, entre 17h20 et 19h30, il était impossible pour des millions de clients de régler leurs achats ou de retirer de l’argent. L’incident a concerné 16 fédérations du Crédit Mutuel, ainsi que les filiales CIC et Monabanq. Un vrai casse-tête à deux jours de la rentrée, quand beaucoup faisaient leurs courses de dernière minute.
Une panne informatique interne
La banque évoque un « dysfonctionnement interne » lié à l’acceptation des paiements. Le bug a été rapidement identifié puis corrigé par les équipes techniques. Même si ce genre d’incident n’est pas inédit dans le secteur bancaire, c’est la première fois qu’il touche le Crédit Mutuel à une telle échelle.
Colère des clients sur les réseaux
Sur X et d’autres plateformes, les messages de frustration se sont multipliés samedi soir. Selon le site Downdetector, plus de 5 200 signalements ont été recensés pour le Crédit Mutuel et près de 3 000 pour le CIC. Certains clients racontent avoir dû abandonner leur caddie en caisse.
La réponse du groupe
Le Crédit Mutuel a présenté ses excuses aux particuliers et commerçants concernés. Le groupe, qui revendique plus de 14 millions de clients, n’a pas encore indiqué combien de personnes ont été précisément touchées.